À l’occasion de la Fête de l’Agriculture et du Travail, le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) salue le courage, la résilience et l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour dans les champs, les coopératives, les fermes, les marchés et les entreprises agricoles. Leur travail est le socle de notre sécurité alimentaire, de notre développement économique et de notre souveraineté.
Le potentiel agricole d’Haïti : une richesse à exploiter durablement
Avec près de 20 % du PIB national et 29 % des emplois générés, l’agriculture reste un secteur clé pour l’économie haïtienne. Pourtant, une grande partie des terres agricoles reste sous-exploitée. Le pays bénéficie de :
Face à une insécurité alimentaire persistante, il est urgent d’encourager les investissements dans la transformation, la conservation, la production durable, mais aussi l’agriculture de substitution aux importations.
Des incitatifs attractifs pour les investisseurs du secteur
Investir dans l’agriculture en Haïti donne accès à des incitations fiscales et douanières prévues par le Code des investissements. Parmi ces avantages :
Ces incitatifs visent à encourager les projets d’agriculture durable, de transformation locale, de création de chaînes logistiques, et d’exportation.
L'Engagement du CFI
Fort de son plan stratégique, le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) s’engage activement à dynamiser le secteur agroalimentaire haïtien. Notre action se traduit par :