Du 11 au 15 avril 2025, une délégation du Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a effectué une mission à Montréal dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de la diaspora haïtienne et de collaboration avec les représentations diplomatiques d’Haïti à l’étranger. Cette mission s’inscrivait dans un double dynamique :
Un moment fort de visibilité et d’engagement
Sous le thème « Haïti, vers un nouveau départ », les JIDHC ont rassemblé une diversité d’acteurs de la diaspora autour d’enjeux économiques, culturels et sociaux. Dès le cocktail d’ouverture à la Maison d’Haïti, le CFI a affirmé sa présence aux côtés des figures influentes de la diaspora, dans une ambiance propice au réseautage et à la coopération, animée par l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis.
Le 12 avril, lors d’un panel animé par Aris Fleurimé (CFI) et Jempsy Fils-Aimé (ATI), le CFI a présenté sa stratégie 2023–2027, ses axes d’intervention, les services offerts, ainsi que ses secteurs prioritaires : BPO, tourisme, énergie renouvelable, textile, agro-industrie, construction. Les opportunités offertes dans les régions Nord et Sud d’Haïti ont été également exposées. Le programme Haitian Business Advocate (HBA) a également été mis en lumière comme dispositif clé pour intégrer la diaspora dans la dynamique de promotion des investissements directs étrangers et des investissements directs de la diaspora.
Malgré des inquiétudes exprimées par le public sur les défis liés à la sécurité en Haïti et aux lenteurs administratives dans le processus d’investissement, la mission a permis de clarifier le rôle du CFI et de réaffirmer son engagement concret à accompagner les investisseurs, y compris ceux issus de la diaspora.
Présentation du HBA de Montréal : une avancée majeure
Le point culminant de cette mission a été le Gala de clôture qui a rassemblé un gratin d’artistes haïtiens dont Jimmy Jean-Louis, Fabienne Colas, Jeanjean Roosevelt au cours duquel Jean-David Prophète, une figure emblématique de la diaspora d’Haïti au Canada, a été présenté par le CFI comme premier Haitian Business Advocate (HBA) pour Montréal, suite à un processus de sélection. À travers cette nomination, le CFI confirme son ambition de structurer un réseau international d’ambassadeurs économiques issus de la diaspora.
Frantz Toussaint (ATI), représentant le CFI, a profité de cet espace pour lancer officiellement un appel à candidatures pour la deuxième cohorte HBA, qui ciblera d’autres provinces canadiennes et d’autres pays à forte concentration haïtienne.
Rencontres clés et ouverture de nouvelles perspectives
La mission a également permis :
Collaboration renforcée avec le consulat d’Haïti à Montréal
Le 15 avril, la délégation a été reçue au Consulat d’Haïti à Montréal pour faire le suivi de la collaboration initiée l’an dernier où elle a officialisé un partenariat renforcé. Elle a rencontré la Cheffe de poste, Mme Guerline Frédéric, et M. Ricardo Bonjean, qui a été désigné comme point focal CFI au Canada, avec pour mission d’assurer la coordination interinstitutionnelle opérationnelle, le soutien aux HBA, et l’identification d’opportunités d’investissement pour Haïti.
Le CFI réaffirme, à travers cette mission, sa volonté de faire de la diaspora un acteur central du développement économique d’Haïti, et de positionner le programme HBA comme l’un des leviers stratégiques de sa stratégie de promotion d’une diplomatie économique efficace.
Unité de Communication du CFI